HomeRéalisationsLes marketeurs : une force encore sous-exploitée dans les transformations digitales 

Cas client

Les marketeurs : une force encore sous-exploitée dans les transformations digitales 

En plaçant les marketeurs au centre de leur transformation digitale, les organisations peuvent répondre de manière plus ciblée aux attentes des clients tout en atteignant leurs objectifs stratégiques, sans dépenser des ressources inutilement. C’est la conviction de Nicolas Heyrman, spécialiste en transformation digitale chez The House of Marketing (THoM). Il partage ici des perspectives précieuses et des pistes pour aborder ce processus de manière efficace et réfléchie. 

 

Dans un monde en continuel évolution, où la technologie et les besoins des clients changent constamment, la transformation digitale est une nécessité pour les entreprises souhaitant rester pertinentes. Les marketeurs devraient jouer un rôle central dans ces processus, pourquoi ? 

 

« Ainsi, les entreprises peuvent répondre de manière ciblée aux besoins présents et futurs de leurs clients – car combler le fossé bidirectionnel entre les entreprises et leur clientèle devrait déjà être au cœur de la mission marketing », souligne Nicolas Heyrman, Senior Consultant et spécialiste en transformation digitale chez THoM.  

 

En plaçant le marketing au cœur des transformations digitales, les entreprises s’assurent que les nouvelles solutions, plateformes, services ou produits soutiennent non seulement leurs objectifs commerciaux, mais qu’ils soient également alignés dès le départ avec les véritables attentes des clients. 

 

Le rôle des spécialistes marketing dans les transformations digitales 

 

Le marketing est donc le ‘’département clé’’ pour orienter les projets de transformation digitale et garantir leur alignement avec les objectifs business. 

« Ceux qui abordent la transformation sans réflexion, finissent avec des solutions digitales qui fonctionnent peut-être techniquement reflétant ce que l’entreprise veut représenter, mais que personne ne souhaite utiliser ou n’attendait : c’est une perte de temps et d’argent », insiste Nicolas Heyrman.

Les marketeurs, en tant que Product Owners ou Product Managers, peuvent jouer un rôle essentiel. Ils assurent l’équilibre entre les objectifs business, les capacités technologiques et les besoins des clients. 

 

« Ils veillent également à ce que l’argent soit dépensé à bon escient », précise Heyrman. « Ils gardent le cap sur la vision de l’entreprise tout au long du processus, et assurent une communication optimale avec tous les acteurs concernés : Les clients, les équipes marketing et les développeurs & spécialistes IT. » 

 

Compétences, expertise et indicateurs comme moteurs 

 

Pour accompagner ces projets de transformation, The House of Marketing propose différents types de soutien. 

 

« Grâce à l’expertise marketing au sein de Customer Collective, nos consultants peuvent piloter ou guider les projets, former les équipes marketing, fournir des experts temporaires, donner accès à des solutions data intelligentes et aider à mesurer le “Return On Digital” », explique Heyrman. 

 

Les données et les indicateurs jouent un rôle de plus en plus important dans les projets de transformation digitale. Les spécialistes marketing peuvent utiliser leurs compétences en analyse de données pour prendre des décisions éclairées et améliorer le développement de produits digitaux. L’analyse des données clients permet d’identifier des tendances et des comportements, favorisant ainsi une meilleure personnalisation et un meilleur ciblage, orientant les choix dans le processus de transformation. 

 

Conseils aux entreprises 

 

« Dans les projets de transformation digitale, il faut toujours essayer d’impliquer l’utilisateur final ou le client le plus tôt possible – et aussi souvent que possible », recommande Heyrman. 

 

Et il faut continuer à poser des questions même après : ce processus ne doit pas être ponctuel, mais constant tout au long du développement. Un produit digital n’est jamais “terminé”. C’est un élément vivant, intégré à un monde en perpétuel changement, et qui génère en permanence de nouvelles attentes clients. 

 

« Même après le lancement d’une solution digitale, il reste essentiel de garder le doigt sur le pouls des utilisateurs finaux », précise-t-il. 

 

Les entreprises doivent considérer les nouveaux canaux ou solutions digitales comme une extension de leur offre. 

 

« Un site web, par exemple, n’est plus aujourd’hui une simple vitrine, mais une porte d’entrée vers une communication bidirectionnelle. C’est un service supplémentaire que vous offrez à vos clients », conclut Nicolas Heyrman. 

 

En plaçant les marketeurs au cœur de leur transformation digitale, les entreprises peuvent prioriser efficacement leur budget, tout en construisant une relation plus profonde et plus authentique avec leurs clients. Avec cette stratégie, elles posent les bases d’une croissance durable. 

Besoin d’aide pour votre projet de transformation digitale?